Les maisons de haute couture en France

Spécificité française, la Haute couture suscite de nombreux rêves et fantasmes. Cependant, beaucoup ignorent à quoi renvoie exactement cette appellation. Quelles sont les maisons qui bénéficient de ce statut ? Quels sont les critères pour être admis dans ce cercle très restreint ?

L’Appellation « Haute couture »

La « Haute couture » est une appellation définie par un décret voté en 1945. A l’origine, cette appellation a été créée pour protéger les maisons de couture de la politique de rationnement mise en place après la guerre. Les couturiers pouvaient ainsi bénéficier d’un accès plus facile aux matières premières.

Aujourd’hui, ce label existe toujours. Il s’agit d’une appellation prestigieuse, qui valorise un savoir-faire d’exception. Elle permet de distinguer les maisons de haute couture des maisons de prêt-à-porter.

Un label difficile à obtenir

Cette appellation est régie par une réglementation très stricte. Pour l’obtenir, les maisons doivent répondre à de nombreux critères. Tout d’abord, les vêtements doivent être réalisés sur mesure et entièrement à la main. Les ateliers doivent être composés d’au moins 20 employés. De plus, la maison doit organiser deux défilés par an, chaque collection devant compter au moins 25 modèles. A ces principaux critères s’ajoutent de nombreuses autres obligations. Seules quelques maisons bénéficient du label Haute couture.

Les membres permanents et les invités

Les membres permanents

Aujourd’hui, seulement 15 maisons bénéficient de ce label, avec le statut de membre permanent. Parmi les membres permanent figurent les plus grands noms de la mode française : Chanel, Christian Dior, Givenchy, Jean-Paul Gauthier. Les dernières maisons a avoir rejoint ce club très fermé sont Schiaparelli et Julien Fournié, nommés membres permanents en janvier 2017 après avoir été plusieurs années membres invités.

Les membres invités

Il existe aussi des membres invités. Le statut de membre invité est un statut transitoire, créé en 1998. Pour devenir membre permanent, les maisons doivent avoir été membres invités pendant une durée minimale de 4 ans. Les maisons bénéficiant de ce statut ont la possibilité d’organiser des défilés en parallèle de ceux organisés par les grandes maisons durant la Fashion Week de la haute couture à Paris.

L’objectif est de permettre à des maisons moins connues de présenter leurs collections et de se faire connaître. En 2018, plusieurs maisons se sont vues attribuer ce label : Christophe Josse, Noureddine Amir… Au total, 19 marques bénéficient de ce statut.

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la mode ? Sachez que l’école MJM Graphic Design propose une formation d’excellence en stylisme et modélisme. Les avis des anciens étudiants sur cette formation sont très positifs.

Articles connexes

L’organisation d’un défilé de mode

Le défilé de mode est l’aboutissement du travail du styliste puisqu’il lui permet de présenter toute l’étendue de son talent…

Les tendances mode de la saison automne-hiver 2018

En cette fin d’année, la mode sera aux couleurs vives et aux motifs. Les manteaux en fourrure et les doudounes…

Les formations internationales en mode

Vous êtes étudiant à MJM Graphic Design et vous souhaiter continuer vos études à l’étranger ? Sachez que MJM, partenaire du…

Les boutiques de vente en ligne ou e-commerce

Depuis plusieurs années, les boutiques en ligne se sont imposées comme des acteurs économiques incontournables. Le e-commerce est en effet…