L’organisation d’un défilé de mode

Le défilé de mode est l’aboutissement du travail du styliste puisqu’il lui permet de présenter toute l’étendue de son talent et de sa créativité. Comment se déroule un défilé de mode ? Qui peut y assister ? L’école MJM Graphic Design forme ses étudiants en stylisme à toutes les étapes de l’organisation d’un défilé.

Le lieu : où sont organisés les défilés de mode ?

Le choix du lieu est essentiel puisque c’est le lieu qui détermine l’atmosphère mais également la disposition du podium et du public. Les défilés de mode se tiennent généralement dans des endroits prévus à cet effet.

Certains créateurs font le choix d’organiser leurs défilés dans les lieux atypiques comme des parkings ou encore des usines désaffectées. C’est le cas de la maison Kenzo qui a organisé il a quelques années un défilé sur les tatamis de la Maison du Judo, à Paris.

Les défilés les plus prestigieux sont tiennent généralement dans des lieux historiques. Ainsi, les podiums de la Fashion Week ont investi plusieurs hauts lieux historiques parisiens tels que l’Opéra de Paris, le Musée Picasso, le Musée Rodin, les Invalides ou encore le Palais de justice.

Comment se déroule un défilé de mode ?

Une fois tous les invités installés, le défilé commence. Les différents mannequins défilent, pendant environ 10 à 15 minutes. A la fin du défilé, les mannequins reviennent tous ensemble sur le podium, accompagnés généralement du couturier. Ensuite, les invités VIP et les journalistes ont la possibilité de rencontrer le créateur dans les coulisses (ou « backstage »).

Le public des défilés de mode

Le défilé de mode est un événement mondain de grande ampleur. Le public des grands défilés de mode est principalement constitué de célébrités et de professionnels du monde de la mode. La disposition du public se fait selon des règles bien précises, les invités étant placés selon leur importance. Ainsi, la personnalité la plus importante est placée au premier rang.

Les journalistes sont également présents ainsi que les photographes. Il est très difficile d’obtenir une invitation pour assister à un grand défilé de mode. Il faut pour cela solliciter les services presse des maisons de haute couture.

Chaque année, l’école MJM Graphic Design organise un défilé permettant aux élèves de présenter leurs créations. Les élèves, mais aussi les enseignants et le public, gardent des souvenirs et des avis très positifs sur cette expérience qui constitue l’aboutissement de la formation.

Articles connexes

Les tendances mode de la saison automne-hiver 2018

En cette fin d’année, la mode sera aux couleurs vives et aux motifs. Les manteaux en fourrure et les doudounes…

Les maisons de haute couture en France

Spécificité française, la Haute couture suscite de nombreux rêves et fantasmes. Cependant, beaucoup ignorent à quoi renvoie exactement cette appellation.…

Les formations internationales en mode

Vous êtes étudiant à MJM Graphic Design et vous souhaiter continuer vos études à l’étranger ? Sachez que MJM, partenaire du…

Les boutiques de vente en ligne ou e-commerce

Depuis plusieurs années, les boutiques en ligne se sont imposées comme des acteurs économiques incontournables. Le e-commerce est en effet…