Les vêtements du futur

Demain, les vêtements ne serviront plus seulement à nous habiller. Ils nous permettront de mesurer nos performances sportives, d’évoluer en fonction du temps et de la température… Les étudiants de la MJM s’inspirent des nouvelles technologies pour créer des vêtements toujours plus intelligents dans le cadre de leurs projets d’étude.

Des chaussures pas comme les autres

Les chaussures ne sont plus uniquement un accessoire de mode mais deviennent des outils pour calculer nos performances sportives. Elles peuvent aujourd’hui nous permettre de savoir à quelle hauteur on saute, à quelle vitesse on court. Une marque en particulier a notamment travaillé sur un dispositif technologique pointu. Elle a installé des capteurs dans les baskets qui vont calculer la pression et tout un tas d’autres indicateurs très utiles pour les sportifs. Le dispositif est relié à votre téléphone portable et à la fin de l’entraînement, vous pouvez avoir vos performances, savoir à quelle vitesse vous avez couru et avoir des conseils pour votre prochaine séance.

Le sport ressemble alors à un jeu vidéo. La MJM apprécie cette technologie car elle permet de vous comparer à vos amis en temps réel ou à la fin de l’entraînement.

La chaussette connectée

On peut également connecter ses chaussettes à son smartphone. Alors à quoi cela sert de connecter ses chaussettes ? Et bien à ne plus les perdre en sortant de la machine à laver. Ces chaussettes-là sont équipées d’une puce rfid connectée à son smartphone. En les sortant de la machine à laver, vous passez un petit scanner sur les chaussettes et dès que vous avez rétabli une paire et bien cela fait un petit bruit et ainsi vous ne les perdez plus. MJM explique que cette technologie vous permet d’accéder à d’autres informations comme l’historique de vos chaussettes, quand est-ce que vous les avez achetées, combien de lavages ont elles subies et quand est-ce que vous allez devoir en changer ? Évidemment, l’application vous permet de commander de nouvelles chaussettes.

Des maillots de bain équipés de capteur UV, des jeans GPS…

Ils sont connectés à votre smartphone et sont capables de vous prévenir d’un risque de coup de soleil en fonction du type de votre peau.

Des jeans GPS sont reliés à une application de géolocalisation. Des vibrations sont envoyées au niveau de la ceinture, à droite ou à gauche pour vous indiquer votre itinéraire.

La célèbre marque au crocodile a travaillé en collaboration avec ses clients et ses fans pour imaginer les vêtements du futur. Ils pourraient changer de couleur quand on appuie sur le fameux crocodile. Dans le futur, les manches de nos vêtements pourront s’agrandir ou rétrécir en fonction du temps.

Ces vêtements connectés prendront également soin de nous et de notre santé. Au CHU de Liège, une équipe de scientifiques travaille sur un projet de t-shirt qui pourra calculer et transmettre les paramètres vitaux des patients.

Articles connexes

Les Français et la mode

Aujourd’hui la mode est devenu un produit de consommation comme un autre. De ce fait, les Français consacrent une part…

Les accessoires tendances à porter en 2019

Les accessoires permettent de structurer une tenue et d’ajouter le détail mode qui fera toute la différence et vous rendra…

Les tendances maroquinerie pour la rentrée 2019

Le sac à main est l’accessoire de mode indispensable pour compléter sa tenue et accessoiriser son look de façon chic…

Le marché de la mode en France

La mode et l’élégance à la française sont reconnues dans la monde entier. Le secteur de la mode en France…