Les boutiques de vente en ligne ou e-commerce
Depuis plusieurs années, les boutiques en ligne se sont imposées comme des acteurs économiques incontournables. Le e-commerce est en effet une importante source de richesses et d’emplois.
Le e-commerce : une croissance de plus en plus marquée
De plus en plus de Français réalisent leur achat sur internet, selon des chiffres publiés par la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). En 2016, ils étaient ainsi 36,6 millions. 9,3 millions d’entre eux ont effectué au moins un achat à partir de leur téléphone mobile.
Cette croissance s’est poursuivie en 2018. En effet, au premier trimestre 2018, les Français ont dépensé 22,3 milliards d’euros sur les boutiques de commerce en ligne (source : FEVAD).
La mode et l’habillement représentent 59% des produits achetés sur Internet. 49% de ces achats concernent les produits culturels (CD, DVD, livres…). Viennent ensuite le tourisme, les produits de beauté et de santé, l’électronique, les jeux, la décoration, l’alimentation, les articles de sport, le bricolage et jardinage, la VOD et la musique.
Le commerce en ligne aurait généré en 2016 un chiffre d’affaires de 72 milliards d’euros. Entre 2010 et 2016, ce nombre a plus que doublé, passant de 30 millions à 72 millions.
Toujours selon les chiffres 2016 de la FEVAD, il existe en France plus de 200 000 sites de commerce en ligne. Le nombre de sites actifs a augmenté en moyenne de 22 000 nouveaux sites par an. Les sites de commerce en ligne les plus visités par les Français sont Amazon, Fnac, Cdiscount, Vente-Privée ou encore Voyages SNCF.
Le e-commerce : un important pourvoyeur d’emplois
Le e-commerce est un secteur particulièrement prometteur, qui offre de nombreuses perspectives d’embauche. En effet, les sociétés de commerce en ligne ont énormément recruté ces dernières années. Ainsi, les principaux sites ont augmenté leurs effectifs de plus de 50% en 2016.
Vous souhaitez travailler dans le domaine du commerce en ligne ? L’école d’arts appliqués MJM Graphic Design propose une formation en e-merchandising. Cette spécialité permet aux étudiants de se spécialiser dans un secteur porteur. D’après l’avis des anciens étudiants, cette formation leur a permis d’acquérir des compétences très spécifiques et de s’insérer facilement sur le marché du travail.