La mode pour les enfants
Lorsque l’on parle de mode, on pense tout de suite à la mode pour adulte. Cependant, la mode se conjugue à tous les âges. Ainsi, un nombre très considérable de marques ont choisi d’investir dans la mode enfantine, un secteur aussi prometteur que diversifié. MJM, école d’art, vous fait découvrir une facette de l’industrie de la mode qui ne cesse de grandir.
Un segment qui attire les marques de luxe
En France, le marché du vêtement pour bébé de moins de deux ans est estimé à plus d’un milliard d’euros, ce qui en fait l’un des segments les plus dynamiques du prêt-à-porter. La dépense moyenne par an et par enfant en vêtements avoisine les 666 € par famille.
Nombreuses sont les enseignes qui voient dans l’enfant une perspective intéressante de diversification. Dans le sillage des grands noms de la mode adulte qui avaient investi le secteur depuis de nombreuses années, tels Dior avec sa gamme Baby Dior dont le lancement remonte à 1967, toute une vague de créateurs venus de l’univers de la mode pour femme entre dans la partie.
Ceci s’explique aussi par la hausse de la natalité alors que l’âge moyen des mères a quant à lui reculé. Les parents décident de faire des enfants plus tard et disposent donc d’un budget plus confortable. Ces enfants sont choyés par leurs parents, ce qui profite aux marques. Plus considéré comme un simple segment, le vêtement pour enfant devient un objet de valorisation sociale, mis en avant par les magazines de modes qui titrent que l’enfant est devenu « tendance ».
Les marques justifient aussi la nécessité de se positionner dans un univers non plus simplement de produits, mais réellement de mode de vie. Depuis 2000, il existe un vrai besoin chez les parents de mettre un imaginaire, un univers derrière les marques. La personnalisation compte de plus en plus, avec des valeurs de style de vie primant sur le côté fonctionnel, qui a longtemps collé au secteur du vêtement pour enfant.
Un marché qui s’adapte à l’ère du digital
Comme pour la mode adulte, Internet a clairement stimulé la proposition stylistique. Une accessibilité accélérée se révèle être une aubaine pour les marques en quête de points de vente et pour lesquelles séduire les acheteurs est synonyme d’insomnie. Armés d’un plan marketing abouti, des labels créent le buzz sur la toile avant même l’arrivée en boutique de leurs créations.
Toute cette émulation créative est particulièrement intéressante parce qu’elle permet un décloisonnement du marché, elles misent sur le pouvoir du visuel avec des collections pointues et extrêmement graphiques. Les sites e-commerce affichent une progression constante. Et ce n’est pas le prix qui effraie les cyber-mamans.
Au début du 19ème siècle, dans les familles bourgeoises, l’homme montrait sa richesse au travers des habits de sa femme. Aujourd’hui, ça passe par les enfants. Les stars, qui sont les plus actives sur les réseaux sociaux, dictent à l’industrie de la mode enfants les tendances du moment. Par exemple, pour son premier anniversaire, le prince George portait une simple salopette en jean de la marque Petit Bateau. D’ailleurs, la photo officielle posté sur les réseaux de la famille royale britannique a créé une rupture de stock de plusieurs mois. Avec un segment aussi porteur, les marques jouent des coudes pour rhabiller les autres enfants de stars pour s’approprier les nouvelles tendances et séduire un public toujours plus exigeant.