L’histoire de la publicité
A MJM Graphic Design, les étudiants en communication, mais aussi en merchandising et e-merchandising sont initiés aux différentes techniques de publicité. Les étudiants ont un avis positif sur ces cours qui leur permettent d’acquérir des connaissances et des compétences variées. En effet, la publicité fait partie intégrante de nos cultures contemporaines. Comment est née la publicité ? Comment les premières formes de publicités sont-elles apparues ?
Les prémices de la publicité
Le concept de publicité est loin d’être récent. En effet, on retrouve déjà à l’époque antique des formes de publicité. Les combats de gladiateurs étaient par exemple annoncés sous forme de fresques. Au Moyen-Age, des crieurs publics étaient chargés de diffuser les annonces marchantes auprès du peuple.
L’invention de l’imprimerie au XVème siècle marque un tournant majeur dans l’histoire de la publicité. Dès lors, la production en série et la diffusion d’affiches et de textes devient possible.
Avec la Révolution française, la publicité devient un facteur clé dans la diffusion des messages politiques.
XIXe siècle : la naissance de la publicité moderne
Les principes de la publicité moderne à but commercial ne se développent véritablement qu’à partir du XIXe siècle.
A cette époque, l’affiche est le support publicitaire le plus utilisé. Plusieurs artistes tels que Henri de Toulouse Lautrec ou encore Jules Chéret réalisent plusieurs affiches, devenues de véritables œuvres d’art. Les affiches deviennent de plus en plus présentes dans l’espace public.
Le cinéma devient également un moyen de véhiculer des messages publicitaires. C’est en 1898 qu’est projetée à Paris la première publicité filmée.
1950 à aujourd’hui : de nouvelles formes de publicité liées à l’émergence de nouveaux médias
L’apparition de la radio puis de la télévision ont marqué un tournant dans l’histoire de la publicité. Les premières annonces publicitaires radiophoniques ont ainsi été diffusées dès 1922. A la télévision, les premières publicités apparaissent en 1968.
L’arrivée et la généralisation de l’usage d’internet dans les années 1990 a constitué une autre étape majeure.