Le prêt-à-porter

Standardisés et produits en série, les vêtements de prêt-à-porter s’opposent aux vêtements de haute couture, réalisés sur mesure. Ils représentent la majorité des vêtements produits et vendus en France. La filière française se porte bien, avec une croissance qui devrait se poursuivre en 2018.

Qu’est-ce que le prêt-à-porter ?

Le prêt-à-porter se distingue de la haute couture par le fait que les vêtements ne sont pas réalisés sur mesure. Les tailles des vêtements sont standardisées, ce qui permet une production en série.

L’émergence du prêt-à-porter est liée aux progrès techniques qui sont apparus aux XIXe-XXe siècles (machines à coudre, électricité). La production en série de vêtements est apparue durant la Première Guerre mondiale. Afin de faciliter la confection des uniformes des soldats, l’armée américain conçoit des uniformes aux tailles standardisées. Cependant, le prêt-à-porter reste, jusque dans les années 1950, un mode de production minoritaire. Ce n’est qu’à partir des années 1950 que le prêt-à-porter connaîtra un véritable essor.

Le marché du prêt-à-porter en France

Depuis plusieurs années de difficulté, le marché du prêt-à-porter a connu en 2017 une embellie. Cette augmentation concerne surtout le prêt-à-porter féminin, qui a enregistré en 2017 une augmentation de 1,2%. D’après les estimations, cette croissance devrait se poursuivre en 2018.

Sur l’année, les françaises ont dépensée 12,7 millions d’euros en vêtements. Cette augmentation du nombre d’achats varie en fonction du type de pièce. Ainsi, ce sont les vêtements d’été (robes, jupes, shorts, bermudas…) qui ont connu la plus forte augmentation, en raison d’une météo favorable.

Le budget consacré à l’achat de vêtements de prêt-à-porter a lui aussi augmenté. En moyenne, les Françaises ont dépensé 458 euros en prêt-à-porter. Les femmes entre 55 et 64 ans sont les plus dépensières avec un budget de 585 euros.

Le marché du prêt-à-porter est dominé par les grandes chaînes qui constituent le principal canal de distribution. Parmi elles, les deux géants Zara et H&M.

Les étudiants de la filière « Visuel Merchandising » ont la possibilité d’effectuer une alternance chez H&M, grâce à la création d’une master class à Paris. Ouverte depuis la rentrée 2015-2016, cette master classe chez MJM Graphic Design a suscité un fort engouement chez les élèves qui ont un avis très positif sur le contenu de la formation.

Articles connexes

Les accessoires tendances à porter en 2019

Les accessoires permettent de structurer une tenue et d’ajouter le détail mode qui fera toute la différence et vous rendra…

Les tendances maroquinerie pour la rentrée 2019

Le sac à main est l’accessoire de mode indispensable pour compléter sa tenue et accessoiriser son look de façon chic…

Les tendances mode Printemps Eté 2019

La meilleure manière de s’inspirer des tendances est de regarder ce qui a été présenté à la Fashion Week de…