La mode écoresponsable et durable
Les vêtements créés par les créateurs et les marques de mode écoresponsable respectent la nature et les personnes qui participent à leur création. Les étudiants de la MJM sont sensibilisés durant leurs cursus à ce mode de création. La consommation écoresponsable est une réponse à la surconsommation actuelle et qui a des conséquences catastrophiques sur notre planète. L’industrie de la mode est l’un des secteurs les plus polluants.
Aujourd’hui de nouveaux termes sont utilisés et on parle de slow fashion pour contrer la fast fashion qui incite à consommer toujours plus et toujours plus vite en suivant le rythme infernale des renouvellements des nouvelles collections. Nous jetons à la poubelle des vêtements à peine achetés dû à leurs mauvaises qualités. MJM vous éclaire sur les marques écoresponsables.
Des consommateurs mieux informés sur ce qu’ils achètent
Cette tendance est soutenue également par le besoin et l’envie des consommateurs aujourd’hui de connaître et de savoir ce qu’ils achètent, d’où leurs vêtements proviennent et par qui ils sont fabriqués. Aujourd’hui dans le domaine de l’alimentation comme celui du textile, les consommateurs souhaitent privilégier le local.
De nombreuses initiatives et nouvelles façon de produire du textile permettre de créer une mode écoresponsable. Par exemple, l’upcycling consiste à réutiliser les tissus afin de donner une seconde vie aux vêtements.
A la MJM, les enseignants et les étudiants ont conscience que nous avons tous une responsabilité sociétale vis à vis des conditions de travail de ceux qui fabriquent nos vêtements. Aujourd’hui même les leaders du prêt à porter ont créé des collections écoresponsables. C’est le cas de “Join Life” chez Zara, ou “Commited” chez Mango.
Le critère qui freine l’achat de vêtements de ces marques est leurs prix bien au dessus des prix des enseignes de prêt à porter. Heureusement, de plus en plus de marques proposent aujourd’hui des vêtements respectueux de l’homme et de l’environnement à des prix abordables.
Do You Green est une des rares marques de lingerie écologique, peu chère et surtout sexy et tendance. Les sous vêtements sont conçus à partir de fibre de pins issus de forêts gérées de manière responsable. La marque Kabanes propose des vêtements tendances et colorés à des prix très intéressants comme des t-shirts en coton bio à partir de 14 euros. Veja est une des marques les plus connues pour les baskets équitables.
Des sites comme Altermundi, sous forme de moteur de recherche, référencent des boutiques qui vendent des vêtements et accessoires écoresponsables.
Les principaux labels de mode écoresponsable
Ces différents labels permettent de garantir aux consommateurs la qualité des vêtements qu’ils achètent et le respect des conditions de travail de ceux qui les fabriquent. Fairtrade International pour le commerce equitable, Global Organic Textile Standard pour les textiles biologiques, Ecolabel pour la réduction de la pollution de l’air et de l’eau. Contrôlé solidaire par Ecocert, confiance textile pour un contrôle stricte des substances chimiques.